Comment se promouvoir en tant qu’auteur.ice sur les réseaux sociaux ?
Lorsque son livre est publié, chaque auteur.ice souhaite que le plus grand nombre de personnes possible en entende parler et veuille l’acheter. La plupart des auteurs ne se chargent eux-mêmes que d’une petite partie de la commercialisation. Mais comment est-ce que les auteur.ice.s qui préfèrent ne rendre de comptes à personne en externe peuvent-ils se faire connaître et présenter leur œuvre de la meilleure façon possible surles réseaux sociaux ?
CRÉATION D’UN PROFIL
Les réseaux sociaux sont un espace virtuel dont on ne peut guère plus se passer dans notre vie quotidienne. Instagram, Facebook, TikTok… La liste pourrait encore s’allonger, sans compter que de plus en plus d’applications s’y ajoutent. Les réseaux sociaux prennent également de plus en plus d’importance dans le secteur littéraire. Les maisons d’édition les utilisent pour montrer des interviews d’auteur.ice.s, ou pour promouvoir leurs derniers titres. Mais les auteur.ice.s eux-mêmes peuvent aussi faire appel aux réseaux sociaux pour promouvoir et faire connaître leur travail. Parfois, c’est même plus efficace que si une maison d’édition assurait la publicité d’un livre ou d’un auteur, car cette promotion est toujours un peu plus personnelle et authentique.
Si vous vous servez déjà de l’une de ces plates-formes, vous pouvez soit rendre votre profil privé public et l’utiliser pour votre travail, soit créer un profil séparé sur lequel vous ne publiez que des informations sur votre travail d’auteur.ice.
PUBLIEZ DU CONTENU SUR VOTRE ŒUVRE
L’étape suivante consiste à publier sur votre profil un contenu en rapport avec votre travail, ou, dans le meilleur des cas, à le promouvoir. Vous pouvez publier tout ce que vous voulez pour cela. Publiez des photos attrayantes montrant votre livre, publiez des stories dans lesquelles vous en dites plus ou créez un reel pour attirer l’attention sur votre livre. Les réseaux sociaux offrent de nombreuses possibilités pour laisser libre cours à votre créativité grâce aux filtres et aux paramètres photo ou vidéo les plus divers. Comme il existe d’innombrables comptes et posts sur Instagram, etc, il est important de se différencier de la masse pour se faire remarquer. C’est pourquoi il est recommandé de faire preuve de créativité et d’essayer ce qui vous convient le mieux et ce qui correspond à votre livre.
Les comptes performants sur les réseaux sociaux brillent avant tout par leur authenticité, c’est pourquoi il peut être judicieux de montrer votre visage et de personnaliser votre compte. Vous pourriez par exemple faire ce que l’on appelle un Q&A, dans lequel vos abonnés posent des questions auxquelles vous répondez. Ainsi, vos abonnés se sentiront plus proches de vous et, dans le meilleur des cas, ils seront davantage tentés par votre livre.
En fin de compte, il est donc important d’avoir un bon équilibre entre les contenus qui tournent autour du livre et ceux qui vous concernent en tant qu’auteur.
Il ne faut pas non plus sous-estimer la description de vos publications. En tant qu’auteur.ice.s, vous êtes très probablement à l’aise avec les mots : utilisez cet avantage. Ici aussi, donnez une touche personnelle à votre message. Pour générer des vues supplémentaires, vous devriez utiliser des hashtags qui correspondent à votre publication. Par exemple, pour une photo montrant votre livre, les hashtags #littérature #livre #écriture #lecture peuvent être utilisés. Les hashtags de ce type ont un grand nombre d’abonnés, ce qui permet d’attirer des utilisateurs qui ne vous recherchent pas vraiment vers votre publication.
MORE IS MORE
La devise des réseaux sociaux, c’est “plus, c’est plus”. Pour que votre compte génère vraiment des abonnés et que votre livre soit commercialisé de manière aussi efficace, vous devez produire beaucoup de contenu, surtout au début, afin d’attirer l’attention. Cela peut parfois être un peu fatigant, car il faut vraiment y consacrer beaucoup de temps, mais le résultat en vaut la peine. Chaque photo fait directement ou indirectement la promotion de votre travail et attire ainsi l’attention de plus de personnes qui seront curieuses de découvrir votre travail. Il faut toutefois veiller à garder une certaine homogénéité à travers votre contenu. Il est facile de perdre une vue d’ensemble et de ne plus savoir exactement ce que l’on a posté il y a quelques années, si l’on a déjà beaucoup publié. Rester cohérent dans la création de vos posts se révèle toutefois payant. Vous créez ainsi votre propre image de marque avec laquelle les utilisateurs vous associeront.
INTERACTIONS AVEC VOS ABONNÉS ET LES AUTRES COMPTES
Comme indiqué à l’étape précédente, il est utile d’interagir avec vos abonnés. Cela signifie que vous ne faites pas seulement la promotion de votre travail, mais que vous répondez également aux commentaires et aux questions. Cependant, vous ne pouvez pas vous contenter de toucher les personnes qui vous suivent déjà. Il est également conseillé de développer un réseau avec d’autres auteur.ice.s ou blogueur.euse.s. parlant de littérature et livres. Vous pouvez soit leur écrire directement par message privé, soit aimer certains de leurs articles. Être actif dans la zone de commentaires des auteur.ice.s ayant un groupe cible similaire reste d’ailleurs toujours une bonne idée. Cela permet d’attirer l’attention de lecteurs potentiels et de tisser des liens avec d’autres auteurs. Le plus important, c’est la communication. Après tout, cela s’appelle des “réseaux sociaux”, il faut donc être social et échanger avec des personnes partageant les mêmes idées. Via des actions comme celle-ci, vous pourrez peut-être même trouver des blogueurs à qui envoyer votre œuvre pour qu’ils la critiquent. Somme toute, ça requiert d’oser aller vers les gens, au moins virtuellement.