Checklist : 10 erreurs à éviter lors de la production de son livre audio
La production d’un livre audio en tant qu’auteur.ice indépendant.e est une tâche ardue, mais elle peut aussi être très gratifiante. C’est une chance de donner vie à vos mots d’une manière nouvelle et dynamique. Cependant, il est essentiel de comprendre le processus et d’éviter certaines erreurs courantes pour donner à votre livre la meilleure chance possible. Dans cet article, nous explorons en détail dix erreurs à éviter lors de la production de livres audio et vous donnons des conseils précieux pour que votre projet soit un succès.
Erreur 1: Ne pas sélectionner une voix qui correspond à son livre
La voix du ou de la narrateur.rice est l’un des éléments les plus critiques de votre livre audio. Elle doit correspondre au ton, au genre et aux personnages de votre livre. Pour éviter cette erreur, prenez le temps d’écouter plusieurs échantillons de voix de narrateur.rice. Regardez aussi les choix de voix pour des livres similaires au vôtre. Cela vous aidera à avoir une idée du type de voix qui pourrait convenir à votre livre.
Erreur 2: Ne pas maîtriser la chaîne de production
Comprendre les différentes étapes de la production audio est crucial. Cela va de la sélection d’un studio et/ou d’un.e narrateur.rice, à l’enregistrement du livre (attention, les délais sont souvent longs), en passant par l’épreuvage, la correction, la rédaction de toutes les métadonnées (c’est-à-dire les mots-clef, le thema primaire et les thema généraux, les BISAC et qualifiants, la biographie de l’auteur et le résumé, et l’ISBN), jusqu’à la publication. Une fois le livre publié, il faut surveiller les retours des auditeurs, gérer le marketing du livre et ses promotions. Par conséquent, détaillez chaque étape de la chaîne de production pour éviter les erreurs et les retards.
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Erreur 3: Négliger les corrections et ajustements
Une fois l’enregistrement terminé, il est tentant de se précipiter vers la publication. Cependant, il est crucial d’écouter attentivement l’audio pour s’assurer qu’il ne contient aucune erreur. Pour éviter cette erreur, il faut faire proofer le livre. C’est-à-dire qu’une personne écoute l’intégralité de l’enregistrement en pointant les déviations avec le manuscrit. Il faut ensuite que le narrateur et le studio corrigent les enregistrements et livrent une nouvelle version propre et parfaite.
Erreur 4: Ne pas connaître les bonnes plates-formes de publication
Il existe de nombreuses plates-formes de publication pour les livres audio. Chacune a ses propres avantages et inconvénients. Faire un benchmark des plateformes et se renseigner sur comment publier son livre dessus peut assurer la visibilité et l’accessibilité de votre livre audio.
Pour en savoir plus sur les plateformes de livres audio, lisez notre article précédent !
Erreur 5: Ne pas respecter les droits d’auteur
Il est crucial de respecter les droits d’auteur, même si vous êtes l’auteur du livre. Assurez-vous que votre livre ne contient pas de matériel, de personnages ou autres éléments protégés par des droits d’auteur. Cela pourrait entraîner de graves conséquences juridiques et financières.
Erreur 6: Oublier le marketing
La production du livre audio n’est que la moitié du travail. Il est essentiel de promouvoir activement votre livre pour qu’il atteigne votre public cible. Pour éviter cette erreur, planifiez une stratégie de marketing en ligne sur les réseaux sociaux, newsletters, groupes de lecteurs et partout où vous le pouvez, mais surtout auprès des content managers des différentes plates-forme de diffusion pour que le livre soit mis en avant sur leur site et dans leurs applications.
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Erreur 7: Ne pas tenir compte des commentaires des auditeurs
Les commentaires des auditeurs peuvent être une source précieuse d’informations pour améliorer vos futurs livres audio ; ou bien même le livre sous lequel les commentaires sont publiés ! Il est essentiel de prendre en compte ces commentaires et de faire des ajustements en conséquence. Ignorer ces commentaires pourrait vous coûter des auditeurs sur le long terme.
Erreur 8: Ne pas prévoir un budget adéquat
La production d’un livre audio peut être coûteuse. Elle peut coûter entre 995€ et 2900€ pour un livre de 200 pages (6h de livre audio), soit entre 166€ à 448€ par heure sur le marché pour des particuliers. Il est donc crucial de prévoir un budget réaliste pour couvrir tous les coûts associés, y compris un budget pour la révision et le marketing.
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Erreur 9: Ignorer le formatage ou mastering audio
Le formatage (ou mastering) audio est crucial pour la qualité du son. Assurez-vous de comprendre les différents formats audio et de choisir celui qui convient le mieux à votre livre. Si vous avez choisi un professionnel pour enregistrer, assurez-vous que le formatage (ou mastering) soit bien fait.
Erreur 10: Négliger la durée de l’audio
La durée de votre livre audio peut avoir un impact sur l’attention de vos auditeurs. Évitez de faire un livre audio trop long ou trop court, en gardant à l’esprit que la durée idéale varie en fonction du genre. Par exemple, les livres de fantasy ou science-fiction seront en moyenne beaucoup plus long, et les livres pour enfants beaucoup plus court. Mais une fois encore, appuyez-vous sur les livres déjà publiés pour avoir une idée de la durée que votre livre devrait avoir.
Conclusion
La production de livre audio en tant qu’indépendant peut être une tâche intimidante, mais en y dédiant du temps, de l’énergie et de l’argent, il est tout à fait possible de publier à son propre compte! Et si jamais vous vous sentez dépassé, n’oubliez pas que nos services professionnels sont disponibles pour vous aider. Alors, pourquoi ne pas nous soumettre votre manuscrit dès aujourd’hui?
Avec ces conseils et orientations, vous êtes maintenant prêt à vous lancer dans le monde passionnant des livres audio. Bonne chance!