Sébastien Théveny
|

Sébastien Théveny, le roi du suspense

Vous connaissez Sébastien Théveny ? Mais si, vous savez, cet auteur extraordinairement talentueux qui, grâce à sa plume envoûtante et ses intrigues impeccables, a su se tailler une place de choix dans le monde littéraire. Que ce soit à travers des mystères criminels haletants ou des histoires feel-good rafraichissantes, Théveny se distingue par sa maîtrise narrative sophistiquée et son habileté à émouvoir les lecteurs. Son parcours diversifié et sa passion indéniable pour l’écriture font de lui un sujet d’intérêt irrésistible pour tous les amoureux du livre audio. Alors préparez-vous à découvrir l’homme derrière la magie !

Sébastien Theveny : un auteur qui sait mêler suspense et sentiments

Habitant en Franche-Comté, Théveny est un auteur au parcours étonnant. Homme aux multiples casquettes, il s’est essayé à diverses disciplines avant de se lancer dans la littérature.

Bien qu’il ait toujours eu une affinité certaine pour les mots et une passion incontestée pour les livres – par exemple, il possède plus de quatre-mille cinq-cent ouvrages chez lui -, c’est en étudiant des textes littéraires pendant ses années d’études supérieures que son désir d’écrire s’est véritablement solidifié. Une révélation qui lui semblait finalement assez logique puisqu’il écrit dès tout petit ; entre un roman graphique à dix ans, et sa première nouvelle à treize ans, écrite sur une vieille machine à écrire semi-traitement texte lors d’un séjour estival chez sa tante.

Aujourd’hui, cet auteur hybride entre auto-édition et maisons traditionnelles détient le titre honorifique du livre autoédité le plus lu en 2018. Un accomplissement remarquable qui attira l’attention des Éditions Michel Lafon chez qui fut ensuite publié Un Frère Trop.

Théveny s’est également aventuré dans le monde des livres audio avec Saga Storify où il a publié une dizaine de titres très appréciés par les auditeurs. Parmi ses œuvres les plus populaires figure Huit minutes de soleil en plus, qui a gagné le Prix Amazon Prime Vidéo 2020, aboutissant à la signature d’une option pour son adaptation audiovisuelle. Et, son dernier livre audio en date est La Disparition de Veronika Lake qui est dans le top des 10 des ventes Saga Storify à sa sortie !

Avec chaque nouveau livre écrit ou enregistré publié, il continue d’émerveiller ses lecteurs et auditeurs grâce à sa maîtrise narrative promettant toujours une expérience littéraire inoubliable.

Son Œuvre

Des mystères criminels glaçants aux histoires feel-good réconfortantes, en passant par des romances passionnantes à suspense ; la diversité des genres abordés par Théveny est indéniablement l’un de ses plus grands atouts.

Les Polars

Avec pas moins de 13 thrillers à son actif, dont La Disparition de Veronika Lake, Un Frère de Trop et 99 : une course contre-la-mort publiés chez Saga Storify, Sébastien Theveny est indéniablement un maître du genre. Dans ses œuvres, il combine habilement suspense intense et enquêtes méticuleuses pour créer des histoires captivantes où le mystère règne en maître. Ses scènes sont décrites avec une précision cinématographique qui, lorsque traduite en livre audio, immerge l’auditeur dans la profondeur glaciale d’un lac ou l’ambiance oppressante d’une enquête criminelle.

Un frere de trop2

Un Frère de Trop
10:54 | Lu par: Baptiste Marié

Meurtre au champagne1

Meurtre au Champagne
8:50 | Lu par: Régis Burtin

La Disparition de Veronika Lake audio3

La disparition de Veronica Lake
10:02 | Lu par: Shirley Dhinn

Les feel-good

Theveny a également fait ses preuves dans le domaine du feel-good avec des œuvres remarquables comme Huit minutes de soleil en plus. Il utilise ici son talent pour la narration fine afin d’exposer les luttes internes et les résiliences humaines face à l’adversité. Son expérience dans l’écriture de thrillers lui permet d’introduire un élément poignant qui donne aux situations ordinaires une profondeur surprenante.

8 minutes de soleil en plus format audiobook final1

Huit minutes de Soleil en plus
3:24 | Alexandre Picot

Les romances

En s’aventurant dans le monde des romances à suspense, Théveny tire parti de sa solide expérience en thriller pour ajouter du piquant aux relations amoureuses conventionnelles. Sa maîtrise du suspense est impeccablement utilisée pour entretenir la flamme tout au long du roman jusqu’à ce que les deux cœurs se rencontrent finalement. Il en résulte des livres acclamés par ses lecteurs, telles que Burning Hearts : Il est grand temps de dégivrer les cœurs.

burning hearts BJN1

Burning Hearts
(Il est grand temps de dégivrer les cœurs)
8:16 | Lu par: Gaëlle Bétend

Entretien avec Sébastien Théveny

Nous avons pu poser quelques questions à Sébastien Théveny, que voici :

Saga Storify : Selon vous, quels sont les éléments narratifs déterminants d’un bon roman à suspense ? À quel moment du processus créatif les décidez-vous ?

Sébastien Théveny : Vaste sujet ! Je dirais tout d’abord que chaque roman est différent du précédent. Et que, même si l’on utilise à chaque fois des ingrédients identiques, la façon de les employer, l’ordre avec lequel on les délivre ou assemble, tout cela va changer le rendu du roman.

En somme, c’est le même principe qu’en cuisine : des ingrédients de base, des manières de les tailler, de les cuire, le moment de les intégrer puis d’y ajouter des épices, des aromates, tout ceci nous donne une infinie palette de recettes différentes, toutes aussi savoureuses les unes que les autres !

Enfin, il y a bien sûr les classiques de la littérature à suspense : personnages au passé trouble, énigmatiques, fausses pistes, faux-semblants, secrets de famille. Sans oublier les cliffhangers de fins de chapitre, les twists à la fin de l’histoire. Et puis, les petits éléments cachés, semés, disséminés malicieusement par l’auteur un peu joueur, insoupçonnables aux yeux du lecteur jusqu’à ce qu’ils se révèlent à la fin… Dans mes romans, je joue souvent au chat et à la souris avec mes lecteurs. Chaque mot est pesé, chaque tournure de phrase pensée afin, parfois, d’égarer le lecteur à son insu, de jouer avec son subconscient et ses a-priori…

Saga Storify : Selon vous, qu’apporte le format audio à vos histoires ?

Sébastien Théveny : J’ai toujours été passionné de cinéma ! À la fac, j’étais plus souvent dans les salles obscures parisiennes que dans les amphis de l’université…

Aussi, je pense posséder une certaine culture ou un background cinématographique, que j’utilise, de facto, pour l’écriture de mes romans. Souvent, les lecteurs me disent parvenir extrêmement facilement à s’imaginer, visualiser, les scènes de mes histoires. Ce qui me paraît normal puisque, peu ou prou, chacun de mes chapitres est en quelque sorte pensé comme une scène de cinéma. Un scénariste qui souhaiterait adapter mes romans verrait sans doute sa tâche simplifiée…

Ainsi, je suis heureux, faute à ce jour d’adaptations ciné ou télé de mes romans, d’avoir la chance d’être adapté en audio. C’est formidable : l’audio se trouvant à mi-chemin de l’écrit et du visuel !

Premier point important à mes yeux, le format permet d’abord à de nombreuses personnes, non- ou malvoyantes d’accéder à la littérature !

Ensuite, la voix du narrateur est un plus indéniable permettant d’ajouter une couche d’émotions variées, de nuances de ton, de vivant, d’incarné, à l’histoire.

De même, l’audio permet d’ajouter, au besoin, quelques fonds sonores qui, dans le cas du suspense, peut renforcer l’effet de tension désiré.


Sébastien Théveny est sans aucun doute une force créative remarquable, dont nous vous invitons à découvrir l’univers grâce aux audiobooks publiés par Saga Storify. Et pour en savoir plus sur Saga Storify, cliquez ici !

Publications similaires