Intelligence Artificielle : concurrence ou outil ?
Comme de nombreux auteurs, vous considérez peut-être l’introduction de ChatGPT, Gemini, LLaMA et autres intelligences artificielle comme une grande menace. Romans, chansons ou images – tout cela est normalement le fruit d’un travail créatif et artistique. Mais les programmes d’IA y parviennent de manière automatique et en quelques clics de souris. Alors, comment pourriez-vous tirer profit de l’intelligence artificielle ?
Cette nouvelle génération d’intelligences artificielle est en fait plus précisément composée de Large Language Model, ou « grand modèle de langage » en français. Ces LLM prédisent des probabilités de mot à employer, c’est-à-dire qu’ils construisent leur phrases en essayant de s’aligner sur la réponse la plus probable à un prompt. C’est grâce à ça qu’ils sont capables de développer des idées apparemment complexes en quelques secondes : il s’agit avant tout d’imitation et d’extrapolation de textes déjà écrits.
Mais de notre point de vue, il peut sembler que les IA sont capables d’inventer des personnages et de développer des histoires en quelques secondes à peine. Et cela peut inquiéter : on voit apparaître de plus en plus de livres de basse qualité, rédigés entièrement par des intelligences artificielles, sans personne pour vérifier leur qualité. Mais de par la nature des LLM, ces livres ne peuvent pas être originaux ; et c’est là que repose votre force en tant qu’auteur ou autrice.
Contrairement aux intelligences artificielles, vous pouvez être créatif. Cependant, les intelligences artificielles sont capables de vous assister dans votre travail d’auteur. Alors, comment en tirer parti sans perdre votre créativité ?
Nous vous offrons cinq usages possibles des intelligences artificielles qui vous aideront à améliorer vos histoires tout en maintenant votre patte d’auteur.
Trouver de l’inspiration
Vous avez une idée générale de roman, mais il vous manque la touche finale ? Les chatbots comme ChatGPT et autres peuvent vous aider : quand vous entrez votre idée dans ces programmes, ils essaient de découvrir ce qui vous intéresse exactement, en vous posant des questions.
Plus vous leur donnez d’informations, plus les intelligences artificielles recherchent de manière ciblée des thèmes qui correspondent à votre idée. Les intelligences artificielles peuvent également vous aider si vous avez besoin de pistes de réflexion pour élaborer un cadre ou un scénario particulier. En quelques minutes seulement, vous disposez de toute une palette de propositions susceptibles de vous inspirer.
À lire aussi : Créer un Livre Audio | Le guide ultime de la production et de l’édition de livres audio
Tester et expérimenter
À qui cela n’est-il jamais arrivé ? Vous avez une bonne idée, mais vous n’êtes pas sûr qu’elle soit adaptée au roman et qu’elle vous mène quelque part. Vous pouvez la facilement la tester, et en toute sécurité, à l’aide de programmes d’IA. Il vous suffit de saisir l’idée dans le chatbot de votre choix et le programme génère alors un feed-back et vous donne des aperçus des intrigues possibles. Vous pouvez ainsi décider en un clin d’œil de garder ou d’abandonner une idée – et ce, sans avoir écrit des pages pour rien.
Rechercher
Les romans à dominante historique ou scientifique, en particulier, nécessitent une grande quantité de recherches. Mais dans les autres genres aussi, vous pouvez vous heurter à des questions ouvertes. Par exemple, si vous écrivez au sujet d’un lieu spécifique qui existe réellement. Dans ce cas, les intelligences artificielles peuvent également être des amies et alliées !
Si vous avez besoin d’informations sur la Révolution française, par exemple, les IA vous fourniront très rapidement une foule de faits que vous pourrez utiliser pour votre roman. Cependant, attention. Étant donné que ChatGPT et autres sont des programmes linguistiques et non des moteurs de recherche, vous devez toujours demander des sources au programme et vérifier dans une source fiable que vous avez choisie si l’information est correcte !
À lire aussi: Comment NE PAS publier un livre audio : les pièges à éviter
Améliorer les dialogues
Écrire des dialogues ou des monologues intérieurs naturels et réalistes est plus difficile que beaucoup ne le pensent. Que les intelligences artificielles soient capables de faire cela semble à première vue très hasardeux. Mais comme pour les scènes, les chapitres et les descriptions de personnages, elles peuvent aussi fournir une inspiration précieuse dans ce domaine !
Ainsi, vous pouvez éventuellement imaginer plus facilement la suite du dialogue ou ce qui manque encore pour le rendre encore plus émotionnel. Et là encore, vous pouvez facilement tester les différentes directions que peut prendre un dialogue.
Réviser votre texte
Votre roman est terminé – et maintenant ? ChatGPT et autres ne remplacent bien sûr pas une correction et une relecture professionnelles. Mais ils peuvent néanmoins offrir un premier feedback sur des personnages, des scènes ou même des chapitres entiers. Ainsi, vous pourrez peut-être vous débarrasser plus rapidement de passages de texte dont vous n’étiez de toute façon pas tout à fait sûr. Même si vous ne tenez pas compte de ce feedback, il peut être constructif d’avoir différentes perspectives sur un paragraphe ou une idée.
Mon histoire est-elle adéquate pour un livre audio ?
C’est à vous de décider si vous souhaitez ou non recourir à l’intelligence artificielle pour écrire à l’avenir. On ne peut toutefois pas nier que l’utilisation offre l’un ou l’autre avantage et peut faciliter le processus d’écriture. Mais tout cela ne peut pas remplacer la créativité, l’empathie et la passion qui se dégagent de la création artistique.
C’est pourquoi nous ne devrions peut-être pas considérer les intelligences artificielles comme des voleurs qui veulent nous remplacer, car sans imagination, sans expérience et sans imagination, aucun roman ne vaut la peine d’être lu. Tout ce que vous pouvez prendre de ces programmes, c’est de l’inspiration. Ce que vous en ferez ensuite ne dépend que de vous ! Bien sûr, il ne faut pas oublier son esprit critique. Nous observerons probablement tous avec intérêt comment tout cela évoluera à l’avenir !